Nouvel an chinois : quand la planète célèbre l'année du Chien

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

L'année du Chien a débuté vendredi en Chine. Mais depuis plusieurs jours déjà, des festivités sont organisées dans le monde entier pour accueillir l'arrivée de cette nouvelle année lunaire.

EN IMAGES

Finie l'année du Coq, place à l'année du Chien. Les Chinois célèbrent depuis vendredi leur "fête du printemps" ou "nouvel an lunaire". L'événement est également célébré au Vietnam, en Malaisie mais aussi en Europe ou au Mexique.

La plus grande transhumance humaine du monde. Étant donnée l'importance de la diaspora chinoise, qui représente 36 millions de personnes, les festivités s'enchaînent depuis plusieurs jours dans le monde entier, entre lanternes, bâtons d'encens et danses du dragon. Preuve que le phénomène est international : chaque année, des centaines de millions de Chinois rentrent dans leur région d'origine pour célébrer le Nouvel an en famille. Du 1er au 10 février, 732 millions de voyages avaient déjà été effectués, en voiture, avion, train ou bateau, alors même que les congés officiels ne commençaient que ce jeudi. L'année passée, les Chinois avaient effectué environ trois milliards de trajets au total durant toute la période du Nouvel an.