Publicité
Publicité

Netanyahu a offert à Trump un bipeur en or

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Benyamin Netanyahou a reconnu une "erreur administrative" de ses services après l'interrogatoire d'un journaliste américain à l'aéroport Ben Gourion.
Benyamin Netanyahou a reconnu une "erreur administrative" de ses services après l'interrogatoire d'un journaliste américain à l'aéroport Ben Gourion. © Sebastian Scheiner / POOL / AFP

En souvenir de l'opération israélienne contre le Hezbollah libanais en septembre, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a offert au président américain Donald Trump un bipeur en or lors de son voyage à Washington.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a offert au président américain Donald Trump un bipeur en or lors de son voyage à Washington, souvenir de l'opération israélienne contre le Hezbollah libanais en septembre, a annoncé le bureau du Premier ministre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le reflet de "la force d'Israël contre ses ennemis"

"Le bipeur symbolise la décision du Premier ministre qui a représenté un tournant dans la guerre et marqué le début de l'effondrement moral du Hezbollah", a indiqué jeudi soir un communiqué. "Cette opération stratégique reflète la force, la supériorité technologique et l'ingéniosité d'Israël contre ses ennemis."

Des appareils de transmission piégés - bipeurs, talkies-walkies - utilisés par des membres du Hezbollah avaient explosé les 17 et 18 septembre dans la banlieue sud de Beyrouth ainsi que dans le sud et l'est du Liban, des bastions du mouvement islamiste pro-iranien. Ces explosions avaient fait 39 morts et près de 3.000 blessés, selon les autorités libanaises.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une opération sous l'égide du Mossad

Si cette opération spectaculaire portait la marque du Mossad, le puissant service de renseignement extérieur israélien, Israël ne l'a jamais ouvertement revendiquée jusqu'à ce que le chef du gouvernement admette, en novembre, lui avoir donné son feu vert.

Selon les termes du cessez-le-feu qui a mis fin aux combats le 27 novembre, l'armée israélienne était censée avoir achevé le 26 janvier son retrait du sud du Liban, où seuls l'armée libanaise et les Casques bleus de l'ONU peuvent désormais être déployés.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais ce délai a été prolongé jusqu'au 18 février, ont annoncé les Etats-Unis, qui font partie du comité de surveillance de la trêve.