Méditerranée : des dizaines de migrants débarquent à Malte et Lampedusa

Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © Karpov / SOS MEDITERRANEE / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Les migrants secourus par les Maltais étaient accrochés à une cage à thon en pleine mer, a expliqué la marine sans plus de précision. Ils devaient débarquer à Malte dans la journée. 

La marine maltaise a annoncé jeudi avoir secouru 75 migrants en Méditerranée, tandis que 103 autres ont débarqué dans la nuit sur l'île italienne de Lampedusa et qu'un canot était encore en détresse.

Accrochés à une cage à thon en pleine mer

Les migrants secourus par les Maltais étaient accrochés à une cage à thon en pleine mer, a expliqué la marine sans plus de précision. Ils devaient débarquer à Malte dans la journée. Parallèlement, le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a annoncé que deux embarcations avec 46 et 57 migrants étaient arrivées dans la nuit à Lampedusa, l'île italienne la plus proche des côtes libyennes. "Très éprouvés et frigorifiés", ils étaient partis de Libye "il y a au moins trois jours" et ont été repérés par des pêcheurs, a précisé le HCR sur les réseaux sociaux.

Dans le même temps, l'association allemande Watch the Med, qui gère le numéro d'appel à l'aide d'urgence Alarm Phone, a annoncé être en contact régulier depuis mercredi avec des passagers d'un canot en détresse. Selon ces passagers, il y a 90 personnes à bord du canot, dont une quinzaine d'enfants.

La majorité des navires militaires qui ont patrouillé au large de la Libye ces dernières années se sont retirés et les navires humanitaires font face à des blocages judiciaires et administratifs. Mais des centaines de personnes continuent de prendre la mer chaque semaine, même si beaucoup sont interceptées par les garde-côtes libyens, vers lesquels Rome et La Valette renvoient la plupart des appels à l'aide.