Des milliers de membres de l'Eglise de l'unification se sont dit oui jeudi en Corée du Sud lors d'une cérémonie de mariages collectifs à l'occasion du cinquième anniversaire de la mort de son fondateur Sun Myung Moon, considéré comme un messie par ses fidèles. Environ 4.000 couples originaires de 64 pays ont pris part à l'événement organisé à Gapyeong, à l'est de Séoul. Selon les organisateurs, la moitié d'entre eux se sont mariés, les autres ont vu bénir leur union.
La marque de fabrique du mouvement. "Je suis si angoissé", confiait Davison Zulu, un Zambien âgé de 20 ans, ajoutant attendre ce moment "depuis longtemps" avec sa fiancée. "Pour moi, le révérend Moon, c'est tout simplement le messie et le signe du bien". Les cérémonies de mariages collectifs ont longtemps été la marque de fabrique du mouvement.
Un secte et un empire. Moon, un envoyé de Dieu pour ses partisans, un charlatan pour ses contempteurs, est mort en 2012 à l'âge de 92 ans. Il laissait derrière lui un culte considéré par certains comme une secte ainsi qu'un vaste empire économique. Au départ, seules quelques dizaines de couples participaient à ces mariages collectifs. Mais en 1997, Moon avait uni 30.000 couples à Washington. Deux ans plus tard, 21.000 couples emplissaient le stade olympique de Séoul. La plupart de ces mariages étaient arrangés par Moon, qui professait que l'amour romantique conduisait au libertinage, aux couples mal assortis et à une société malade.