Madrid : des milliers de manifestants pour défendre l'unité de l'Espagne

Madrid, manif contre le référendum catalan crédit : GABRIEL BOUYS / AFP - 1280
"La Catalogne fait partie de l'Espagne", scandaient les manifestants samedi © GABRIEL BOUYS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Des milliers de manifestants se sont retrouvés sur la place de Cibeles samedi pour protester contre la tenue du référendum d'autodétermination de la Catalogne de dimanche.

Des milliers de personnes, brandissant des drapeaux espagnols, ont manifesté samedi à Madrid pour défendre l'unité de l'Espagne à la veille d'un référendum d'autodétermination convoqué par les indépendantistes de Catalogne en dépit de l'interdiction de l'État.

"La Catalogne fait partie de l'Espagne". Les manifestants se sont retrouvés sur la place de Cibeles, au cœur de la capitale, à l'appel d'un collectif conservateur, la Fondation pour la Défense de la Nation espagnole (Denaes). Brandissant le drapeau national rouge, jaune, rouge, ou le portant comme une cape sur les épaules, ils criaient "la Catalogne fait partie de l'Espagne", des refrains des supporters de football comme "je suis espagnol, espagnol, espagnol", ou "on va se les faire".

Un référendum anticonstitutionnel. Certains criaient même "Puigdemont en prison". Carles Puigdemont préside le gouvernement régional séparatiste de Catalogne, qui défie le gouvernement et la justice espagnole en tenant dimanche ce référendum interdit parce qu'anticonstitutionnel.

À Barcelone aussi, des milliers de manifestants contre l'indépendance.
Des milliers de personnes ont manifesté samedi soir à Barcelone en brandissant des drapeaux catalans, de l'Espagne et de l'Europe, pour protester contre le référendum sur l'indépendance. "Nous aussi, nous sommes Catalans !", criaient les manifestants dans les rues du centre de Barcelone. Les manifestations pour le maintien en Espagne sont rares en Catalogne, même si selon les sondages, il y a davantage de gens qui souhaitent rester en Espagne que la quitter. Le dernier sondage en date commandé par le gouvernement régional donne même une avance au camp du non avec 49,4% des sondés contre 41,1% de personnes qui veulent l'indépendance.