"Lose Yourself" : un parti néo-zélandais perd contre Eminem

Le producteur du rappeur de Detroit, avait engagé des poursuites judiciaires en affirmant que le morceau "Eminem Esque" utilisé par le Parti national (PN) pendant sa campagne n'était autre que "Lose Yourself".
Le producteur du rappeur de Detroit, avait engagé des poursuites judiciaires en affirmant que le morceau "Eminem Esque" utilisé par le Parti national (PN) pendant sa campagne n'était autre que "Lose Yourself". © Theo Wargo / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le Parti national néo-zélandais a été condamné pour avoir utilisé de façon indue le tube d'Eminem "Lose Yourself" lors de sa campagne en 2014.

Le Parti national, qui vient de perdre le pouvoir en Nouvelle-Zélande, a été condamné mercredi à verser 350.000 euros de dédommagements au chanteur Eminem pour l'utilisation indue lors de la campagne de 2014 de son tube planétaire "Lose Yourself". La formation de centre-droit, qui avait remporté cette année-là ses troisièmes législatives d'affilée, vient d'être évincé du pouvoir par une coalition emmenée par les travaillistes, à la suite du scrutin de septembre.

351.000 euros à verser au producteur. Eight Mile Style and Martin Affiliated, le producteur du rappeur de Detroit, avait engagé des poursuites judiciaires en septembre 2014 en affirmant que le morceau "Eminem Esque" utilisé par le Parti national (PN) pendant sa campagne n'était autre que "Lose Yourself". Après deux semaines d'audiences, la Haute cour de Nouvelle-Zélande a annoncé mercredi qu'elle avait jugé le PN coupable, lui ordonnant de verser 600.000 dollars néo-zélandais (351.000 euros) au producteur. Les avocats de l'artiste américain avaient assuré à la Haute Cour qu'il n'avait jamais autorisé le PN à utiliser sa chanson.

Un titre emblématique. Ce titre emblématique du film "8 Mile" a été classé par le magazine Rolling Stone parmi les 500 plus grandes chansons de tous les temps, et récompensé de deux Grammys et d'un Academy Award. Le PN soutenait de son côté que sa musique de campagne, bien qu'inspirée de "Lose Yourself", était différente. La formation politique plaidait la bonne foi, expliquant avoir acheté le morceau auprès d'un fournisseur de musiques reconnu et avoir reçu des assurances sur le fait qu'il n'y avait aucun risque de violation des droits d'auteurs.