Les Suisses décident de tourner le dos au nucléaire

La Suisse ont voté en faveur d'une réduction progressive de la part du nucléaire.
La Suisse ont voté en faveur d'une réduction progressive de la part du nucléaire. © Fabrice COFFRINI / AFP
  • Copié
avec AFP
Les Suisses ont voté en faveur d'une augmentation de la place des énergies renouvelables dans le pays lors d'un référendum organisé dimanche.

Les électeurs suisses ont décidé dimanche par référendum à 58%, selon une première estimation chiffrée au niveau national, de tourner progressivement le dos au nucléaire et favoriser à sa place les énergies renouvelables, a indiqué l'institut de sondages gfs.bern. Ce chiffre est légèrement supérieur à celui du sondage réalisé il y a près de deux semaines (56%), selon l'institut.

"Un jour historique". Les premiers dépouillements montrent que seuls trois cantons sur les 26 que compte la Suisse ont dit "non" à la nouvelle loi sur l'énergie, soutenue par le gouvernement et le Parlement. A Zurich, canton le plus peuplé de Suisse, le "oui" atteindrait presque 60% et à Genève il dépasserait les 70%. "Pour tous les écologistes, qu'ils soient politisés ou non, c'est un jour historique dans le pays", a déclaré la députée des Verts, Adèle Thorens Goumaz, à la télévision suisse publique RTS. "La Suisse va entrer dans le 21e siècle énergétique, ce sera un signal fort", a-t-elle dit.

Promouvoir les énergies renouvelables. Tous les partis avaient apporté leur soutien à la nouvelle loi à l'exception du premier parti de Suisse, l'UDC (Union démocratique du centre), parti populiste anti-européen et anti-immigration. Le politologue Pascal Sciarini ne s'est pas montré surpris par le résultat. "C'est vraiment rare qu'un seul parti arrive à avoir une majorité", a-t-il dit à la RTS. Cette nouvelle loi est le résultat d'un long processus engagé après l'accident nucléaire de Fukushima au Japon, provoqué par un gigantesque tsunami en mars 2011. La loi vise à promouvoir les énergies renouvelables comme l'hydraulique, le solaire, la géothermie et la biomasse.

"La majorité des votants a aujourd'hui scellé la sortie du nucléaire en Suisse", a déclaré le directeur général pour la Suisse de l'organisation de défense de l'environnement WWF, Thomas Vellacott, dans un communiqué.