Le "sinistre endormi" jugé à Los Angeles

© AL SEIB / POOL / AFP
  • Copié
M.D avec AFP
Cet ancien éboueur et mécanicien dans la police est accusé du meurtre de dix femmes sur plusieurs décennies.

Il est surnommé le "Sinistre endormi". Lonnie Franklin Jr, 63 ans, comparaît depuis mardi à Los Angeles pour le meurtre de dix femmes sur plusieurs décennies. L’homme a été appelé ainsi à cause d'une pause de quatorze ans entre 1988 et 2002 dans les meurtres dont il est soupçonné, perpétrés entre 1985 et 2007. Arrêté en juillet 2010, il a été confondu grâce son ADN qui a pu être connecté avec plusieurs victimes. Mais son procès a maintes fois été repoussé par des appels et des circonvolutions judiciaires.

Des victimes âgées de 15 à 35 ans. Selon les autorités, Franklin sillonnait les rues du sud de Los Angeles à une époque où ce quartier était gangrené par la consommation de crack. La plupart des victimes étaient des prostituées toxicomanes qui ont été abattues par balle ou étranglées, leurs dépouilles abandonnées dans des ruelles ou des poubelles. Certaines ont été violées avant d'être tuées. Les victimes étaient âgées de 15 à 35 ans. Des responsables soupçonnent Franklin d'avoir commis en réalité plusieurs dizaines de meurtres.

Les avocats du tueur présumé ont remis en cause les éléments ADN, estimant que le procès n'était absolument pas joué d'avance. "Nous pensons qu'avant que (le procès) soit terminé, une histoire différente de celle présentée par l'accusation aura été racontée", a indiqué l'avocat de la défense Seymour Amster à la chaîne ABC News.

L’arrestation de son fils mène au tueur. Franklin avait été identifié après l'arrestation de son fils en 2008 pour détention d'armes et de drogues. Une analyse de l'ADN du fils avait permis aux enquêteurs de suivre la piste jusqu'à son père, qui a été arrêté 25 ans après la découverte du premier corps.

Cette série de meurtres a fait l'objet d'un documentaire du réalisateur britannique Nick Broomfield en 2014 pour la chaîne HBO, nommé aux Oscars du meilleur documentaire l'an dernier. Selon lui, la police n'a pas correctement enquêté sur ces meurtres car les victimes étaient surtout des prostituées et des toxicomanes.

Il risque la peine de mort. Franklin a plaidé non coupable à dix chefs d'accusation de meurtres et un pour tentative de meurtre. Il risque la peine de mort en cas de culpabilité, mais aucune exécution n'a été menée en Californie depuis un moratoire en 2006. Son procès devrait durer jusqu'à quatre mois.