Le président ukrainien Porochenko va parler à Donald Trump samedi

Petro Porochenko
Le président ukrainien doit s'entretenir avec Trump. © ODD ANDERSEN / AFP
  • Copié
avec AFP
Petro Porochenko va s'entretenir par téléphone avec Donald Trump samedi, alors que les combats entre l'armée nationale et les rebelles prorusses ont repris dans l'Est du pays.

C'est une première entre les deux chefs d'Etat. Le président ukrainien Petro Porochenko va parler samedi à son homologue américain Donald Trump, au moment où les combats ont repris dans l'Est du pays entre l'armée ukrainienne et les rebelles prorusses, a annoncé son bureau. "Samedi soir, le président ukrainien Petro Porochenko aura un entretien au téléphone avec le président américain Donald Trump", a indiqué la présidence à Kiev dans un bref communiqué.

35 morts cette semaine. Cette conversation téléphonique se tiendra au septième jour d'une flambée de violences autour de la ville industrielle d'Avdiïvka qui a causé la mort d'au moins 35 personnes depuis dimanche. Il s'agit des pires violences, pour lesquelles les deux camps se rejettent la responsabilité, depuis l'instauration d'un cessez-le-feu "illimité" fin décembre. Ce sont aussi les premiers affrontements depuis l'arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump, qui a prôné pendant sa campagne un rapprochement avec Moscou, accusé par Kiev et les Européens de soutenir militairement les séparatistes, ce que la Russie dément.

Coupures d'électricité. La nuit de vendredi à samedi a néanmoins été relativement calme à Avdiïvka en comparaison des nuits précédentes, selon une correspondante de l'AFP sur place. La ville, située à une dizaine de kilomètres du bastion rebelle de Donetsk et où se trouvent encore près de 20.000 civils, restait privée d'électricité samedi, avec un chauffage fonctionnant de manière sporadique malgré les températures hivernales.