Le policier ayant tué un noir en Louisiane en 2016 a été limogé

La mort d'Alton Sterling le 5 juillet 2016 avait réveillé le spectre du racisme dans la police américaine.
La mort d'Alton Sterling le 5 juillet 2016 avait réveillé le spectre du racisme dans la police américaine. © AFP
  • Copié
avec AFP
Ces nouvelles mesures disciplinaires interviennent juste après un non-lieu annoncé mardi par le procureur de l'Etat pour les deux policiers blancs impliqués dans la mort de cet homme, Alton Sterling.

Le policier qui a tiré et tué un vendeur ambulant noir en 2016 en Louisiane a été limogé, a annoncé vendredi devant la presse le chef de la police de Baton Rouge. Ces nouvelles mesures disciplinaires interviennent juste après un non-lieu annoncé mardi par le procureur de l'Etat pour les deux policiers blancs impliqués dans la mort de cet homme, Alton Sterling. Blane Salamoni, l'agent auteur des coups de feu, a été licencié avec effet immédiat tandis que l'autre policier, Howie Lake a écopé de trois jours de suspension, a déclaré Murphy Paul, le chef de la police de la capitale de la Louisiane. 

Le spectre du racisme. La mort d'Alton Sterling le 5 juillet 2016 avait réveillé le spectre du racisme dans la police américaine, trop souvent accusée de brutalités gratuites contre les Noirs. Ce père de cinq enfants, surnommé "CD man", vendait des CD sur le parking d'un centre commercial. Son apparence physique correspondant à la description d'une personne recherchée, les policiers avaient décidé de l'interpeller. Les faits ont été enregistrés par une vidéo amateur qui a contribué à donner une ampleur nationale à l'affaire Murphy Paul a indiqué que de nouveaux extraits vidéos seraient dévoilés.