Le Pentagone admet une possible responsabilité dans la mort de soldats irakiens

De la fumée s'élève après des bombardements de la coalition dans le sud de la ville de Kirkouk, en septembre.
De la fumée s'élève après des bombardements de la coalition dans le sud de la ville de Kirkouk, en septembre. © MARWAN IBRAHIM / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le secrétaire américain à la Défense a reconnu que des soldats irakiens ont peut-être été tués vendredi par des frappes américaines, sans en préciser le nombre.

Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter a reconnu samedi une possible responsabilité de la coalition dirigée par les Etats-unis dans la frappe aérienne qui a tué par erreur plusieurs soldats irakiens vendredi.

"Erreur". La frappe aérienne semble avoir été "une erreur impliquant les deux parties", a déclaré Ashton Carter aux journalistes samedi, ajoutant qu'il avait appelé le Premier ministre irakien Haider al-Abadi pour lui présenter ses condoléances.  Ces déclarations ont été faites par Ashton Carter lors d'une visite à bord de l'USS Kearsarge, navire d'assaut amphibie qui participe aux opérations de la coalition menée par les Etats-Unis contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie. "Ce genre de choses arrivent quand on se bat côte à côte comme nous le faisons", a assuré le secrétaire à la Défense aux journalistes, qualifiant la frappe de vendredi de "regrettable". 

Accord du gouvernement irakien. Ce serait la première fois qu'une frappe de la coalition visant l'organisation Etat islamique touche des forces alliées depuis le début de la campagne aérienne, selon les médias américains. Le chef du Pentagone n'a pas précisé combien de soldats étaient morts dans l'attaque. Selon les autorités irakiennes, dix soldats ont été tués vendredi dans cette frappe à Fallouja, à l'ouest de Bagdad. L'incident montre toutes les caractéristiques "d'une erreur comme il s'en produit sur un champ de bataille dynamique", a-t-il expliqué. Un communiqué de l'armée américaine a précisé que toutes les frappes aériennes de la coalition se faisaient avec l'accord du gouvernement irakien.