Le pape lance un appel pour la défense des océans contre le plastique

Le pape François a lancé samedi un appel pour la défense des océans, menacés par l'invasion du plastique, et en faveur du droit à l'eau potable pour tous.
Le pape François a lancé samedi un appel pour la défense des océans, menacés par l'invasion du plastique, et en faveur du droit à l'eau potable pour tous. © GREGORIO BORGIA / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP
Le pape François a lancé samedi un appel pour la défense des océans, menacés par l'invasion du plastique, et en faveur du droit à l'eau potable pour tous.

"Nous ne pouvons pas permettre que les mers et les océans se couvrent d'étendues inertes flottantes de plastique", a déclaré le pape François samedi dans un message à l'occasion de la "IVème Journée de prière pour la création", lançant ainsi un appel pour la défense des océans.

"Une dette sociale envers les pauvres". "Tant d'efforts, malheureusement, sont réduits à rien par manque de réglementation et de contrôles effectifs, surtout en ce qui concerne la protection des zones marines au-delà des territoires nationaux", a déploré le pape argentin, pour qui il est indispensable d'agir "comme si tout dépendait de nous".

De même, il est essentiel de permettre à tous d'avoir un accès à l'eau potable, a encore dit le pape dans ce discours, prononcé devant des hommes d'affaires reçus au Vatican. "Ce monde a une grave dette sociale envers les pauvres qui n'ont pas accès à l'eau potable, parce que c'est leur nier le droit à la vie, enraciné dans leur dignité inaliénable", a-t-il souligné.