Le pape en Birmanie et au Bangladesh fin novembre

Le pape a doté les deux pays d'Asie de leur tout premier cardinal.
Le pape a doté les deux pays d'Asie de leur tout premier cardinal. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le pape se rendra en Birmanie du 27 au 30 novembre et au Bangladesh du 30 novembre au 2 décembre. 

Le pape François se rendra fin novembre en Birmanie, pays bouddhiste, avant de poursuivre son voyage au Bangladesh majoritairement musulman, a annoncé lundi le Vatican. En Birmanie, il visitera Rangoun et la capitale Naypyidaw du 27 au 30 novembre. Au Bangladesh, les trois jours suivants, il se rendra uniquement à Dacca, la capitale, selon un communiqué du Saint-Siège. 

Le sort des Rohingyas. Le sort de la minorité musulmane des Rohingyas, un sujet cher au pape François, devrait logiquement être abordé durant ce déplacement. "De tristes nouvelles sont arrivées sur la persécution de la minorité religieuse de nos frères Rohingyas", a déclaré dimanche le pape devant des milliers de fidèles réunis sur la place Saint-Pierre pour l'angélus. "Je voudrais leur exprimer toute ma proximité. Et nous tous demandons au Seigneur de les sauver et d'inspirer des hommes et des femmes de bonne volonté pour qu'on les aide à ce que tous leurs droits soient respectés", a-t-il ajouté.

Le retour des relations diplomatiques. Le 4 mai dernier, le Saint-Siège et la Birmanie avaient annoncé l'établissement de pleines relations diplomatiques, juste après une rencontre cordiale au Vatican entre la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi et le pape François. Le voyage permettra de faciliter le dialogue entre les quelque 800.000 fidèles catholiques (6,2% de la population) d'un pays à plus de 90% bouddhiste et les autorités gouvernementales. 

L'Eglise catholique locale, qui s'était fait nationaliser toutes ses écoles dans les années 1960 suite au coup d'Etat militaire, investit à nouveau, non sans difficultés, dans l'éducation et réclame des autorisations pour construire des églises, souligne le site spécialisé Eglises d'Asie.