États-Unis : le juge Kavanaugh remporte un premier vote de procédure au Sénat

La candidature de Brett Kavanaugh, un fervent défenseur des valeurs conservatrices, divise fortement l'Amérique.
La candidature de Brett Kavanaugh, un fervent défenseur des valeurs conservatrices, divise fortement l'Amérique. © DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les sénateurs ont voté à 51 voix pour, et 49 contre, lors du premier vote de procédure, qui ouvre la voie à un vote final de confirmation. Peut-être dès samedi. 

Le juge Brett Kavanaugh a franchi vendredi une nouvelle étape sur la route semée d'embûches de la Cour suprême, avec un premier vote de procédure favorable au Sénat, qui ouvre la voie à un vote final de confirmation, peut-être dès samedi. Les sénateurs, qui ont le dernier mot sur les nominations à vie au sein de la plus haute juridiction des États-Unis, ont voté la clôture des débats avec 51 voix pour et 49 contre.

"Je suis très fier du Sénat américain", a immédiatement twitté le président Donald Trump, qui a choisi Brett Kavanaugh en juillet et lui a apporté depuis un soutien indéfectible. Le vote des sénateurs donne une indication du rapport de force mais ne reflète pas automatiquement l'issue du vote final, les sénateurs n'étant pas liés par leur premier choix.

Une sénatrice républicaine s'est opposée au juge. Les républicains disposent d'une courte majorité à la chambre (51 sièges sur 100), mais trois de leurs membres avaient laissé planer le doute sur leurs intentions jusqu'à la dernière minute. Jeff Flake et Susan Collins ont finalement voté pour clôturer la procédure. Lisa Murkowski a voté contre. Un démocrate, Joe Manchin, a aussi rompu avec son groupe, en votant "oui".

Des accusations par trois femmes d'abus sexuels. La candidature de Brett Kavanaugh, un fervent défenseur des valeurs conservatrices, divise fortement l'Amérique. Des accusations d'abus sexuels remontant à sa jeunesse ont encore renforcé les tensions. La haute cour est l'arbitre des questions de société les plus épineuses aux États-Unis : peine de mort, droit à l'avortement, lois sur les armes à feu, mariage homosexuel… L'entrée de Brett Kavanaugh, 53 ans, en son sein, placerait les juges progressistes en minorité pour de nombreuses années.

"La loi de la foule". À l'ouverture des débats vendredi, la sénatrice démocrate Dianne Feinstein a rappelé cet enjeu. "Le président Trump a promis de nommer à la Cour suprême des opposants à l'avortement qui défendent le droit au port d'armes". "Le juge Kavanaugh remplit ces critères", a-t-elle assuré. Les républicains ont eux dénoncé une "campagne de destruction" menée contre le juge. Rejeter sa candidature reviendrait à valider "la loi de la foule", a estimé le républicain Chuck Grasley, chef de la commission judiciaire du Sénat.