Le fiasco de la pièce de 50 pence censée célébrer le Brexit

  • Copié
Paul Lahcène, édité par Léa Beaudufe-Hamelin
C'est le vendredi 31 janvier 2020 au soir que le Royaume-Uni quitte officiellement l’Union Européenne. Pour marquer le coup, les Britanniques ont prévu de sortir une pièce de 50 pence célébrant le jour du Brexit. Mais cette pièce a eu une histoire presque aussi tourmentée que celle du Brexit.

C’est le jour J. Aujourd’hui, les joyaux de la couronne britannique quittent l’Union Européenne pour redevenir indépendants, après des mois et des mois d’un feuilleton qui n’en finissait pas. Si l’épisode du Brexit est bel et bien fini, un autre se poursuit outre-Manche. Depuis que l’événement avait été acté, les Britanniques avaient prévu de frapper une pièce de monnaie exceptionnelle afin de marquer le coup, une pièce de 50 pence. A l’instar du Brexit, cette simple pièce a une histoire agitée.

Historiquement, les Britanniques ont toujours refusé de l’adopter, mais à événement exceptionnel, mesure exceptionnelle et pièce exceptionnelle. Cette pièce sera frappée à trois millions d’exemplaires et vendue entre 10 et 950 livres selon le métal. Il s’agit donc davantage d’une pièce de collection, qu’une pièce pour payer son English Breakfast. Cette pièce marque un nouveau chapitre dans l’Histoire du Royaume-Uni, mais celle-ci a une histoire tourmentée.

Un appel au boycott

La première péripétie de la pièce remonte au mois d’octobre. Le Trésor britannique avait été dans l’obligation de suspendre sa production en raison du troisième report du Brexit, qui était à l’époque prévu le 31 octobre. Un million de pièces déjà prêtes avaient dû être refondues. Mais l’histoire de la pièce maudite ne s’arrête pas là. Cette pièce est estampillée de la phrase "Peace, Prosperity and Friendship with all nations", qui signifie "Paix, Prospérité et Amitié avec toutes les nations". Cette phrase s’inspire du discours inaugural de Thomas Jefferson à la présidence américaine en 1801.

Malheureusement, le célèbre écrivain britannique Philip Pullman a pointé un problème de taille : l’oubli d’une virgule dans cette phrase après "Prospérité". Ce dernier a donc publié un tweet véhément dimanche dernier, pointant du doigt cette erreur et appelant au boycott de cette pièce par tous les "gens lettrés". What a shame…