L'Autriche se mobilise pour un jeune homme emprisonné pour avoir couché avec son amie de 15 ans

Le jeune homme de 18 ans a été placé en détention à la prison américaine de Saratosa, où il a été maltraité par des codétenus, selon des médias autrichiens.
Le jeune homme de 18 ans a été placé en détention à la prison américaine de Saratosa, où il a été maltraité par des codétenus, selon des médias autrichiens. © Zach Gibson / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP
Il est reproché à Leo, 18 ans, d'avoir eu des relations sexuelles avec son amie de 15 ans, un âge légal en Autriche mais pas en Floride.

Les Autrichiens se mobilisent en faveur d'un jeune compatriote de 18 ans, emprisonné en Floride pour y avoir eu des relations sexuelles avec son amie âgée de 15 ans, un âge légal en Autriche mais non dans cet État américain. "Plusieurs dizaines de milliers d'euros" ont été collectés en quelques jours pour participer au financement de sa caution et sa défense, a indiqué mercredi le maire de sa commune, Herbert Froschauer, aux médias autrichiens.

"Une histoire d'amour tout à fait normale". L'arrestation le 30 juillet à Venice (Floride, sud-est) de Leo, un lycéen de Haute-Autriche parti rejoindre son amie Amanda avec laquelle il entretenait depuis des mois une relation passionnée sur les réseaux sociaux, a consterné le pays. Prohibée en Floride en-dessous de l'âge de 16 ans, les relations sexuelles avec un adulte sont en effet tolérées en Autriche à partir de 14 ans s'il n'y a ni contrainte ni prise d'ascendant de la part du majeur.

"C'était une histoire d'amour tout à fait normale", a affirmé le père de Leo, Rudolf S., au quotidien régional OÖNachrichten, assurant que l'adolescente avait indiqué à son fils avoir 16 ans. Le couple avait été surpris par la police, alertée par la mère de la jeune fille qui s'inquiétait de ne pas la voir revenir.

Une caution à 200.000 dollars. Immédiatement arrêté, Leo avait fait l'objet d'une garde à vue de quatre heures sans avocat ni interprète, puis a été placé en détention à la prison de Saratosa, où il a été maltraité par des codétenus, ont relaté les médias autrichiens, qui se sont également indignés du montant de la caution, fixée à 200.000 dollars (environ 172.600 euros). Pour réunir cette somme, "l'élan de solidarité est très important. Les gens n'arrêtent pas d'appeler pour venir en aide à la famille", s'est félicité Herbert Froschauer, élu de la commune de Mitterkirchen, dans le nord de l'Autriche.