Lancement réussi de deux satellites de télécommunication par Ariane 5

© AFP
  • Copié
M.D avec AFP
La fusée Ariane 5 a lancé mercredi avec succès depuis la Guyane française deux satellites de télécommunications australien et argentin.

Lancement réussi pour la fusée Ariane 5 qui a lancé mercredi depuis la Guyane française deux satellites de télécommunications australien et argentin.

Le détail du lancement. A 18h02 (23h02 heure de Paris) et 18h05 les satellites ont été placés tour à tour sur une orbite de transfert géostationnaire, a annoncé Arianespace. Le tir, depuis le centre spatial guyanais à Kourou, a eu lieu à 17h30 heure de Kourou (22h30 heure de Paris). C'est le 68e succès d'affilée pour le lanceur européen Ariane 5. "Il s'agissait du 9e lancement de l'année en 9 mois, un record pour la gamme", a précisé Arianespace. 

A quoi vont servir les satellites ? Les deux satellites sont Sky Muster pour l'opérateur australien NBN et ARSAT?2 pour l'argentin ARSAT. Sky Muster va permettre d'étendre l'internet à haut débit à toute l'Australie et aux îles Norfolk, Christmas, Macquarie et Cocos. "Il est le 7e satellite lancé par Arianespace pour un opérateur australien", a exprimé Arianespace.
ARSAT 2 offrira aux Amériques des services de télévision directe (DTH), d'accès Internet pour la réception sur les antennes VSAT (un type d'antenne parabolique), de transmission de données et de téléphonie IP.

Stéphane Israël, président directeur général d'Arianespace, a affirmé à l'issue de ce tir qu'"avec 400 satellites lancés depuis sa création, la famille Ariane peut célébrer ce soir une réussite triple A, celle de l'Australie, de l'Argentine et d'Arianespace."