La Californie va finalement déployer des soldats comme demandé par Trump

Californie, Jerry Brown crédit : ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP - 1280
Finalement, la Californie fournira les soldats réclamés par Washington pour sécuriser la frontière avec le Mexique © ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP
Après avoir annoncé lundi que la Californie ne fournirait pas de contingent à la garde nationale, le gouverneur de l'État a décidé mardi qu'il enverrait 400 soldats pour "lutter contre la criminalité transnationale".

La Californie va finalement déployer 400 soldats de l'armée de réserve ("national guard") notamment à sa frontière avec le Mexique, comme le réclamait le président américain Donald Trump, lors d'une apparente volte-face, d'après un communiqué mercredi.

"Lutter contre la criminalité transnationale"... Lundi, Ronald Vitiello, directeur adjoint du service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, avait dit avoir reçu un message du gouverneur de Californie Jerry Brown, selon lequel celui-ci "ne participerait pas" au déploiement de la Garde nationale. Jerry Brown a cependant annoncé mercredi dans un communiqué que, faisant "suite à son engagement à lutter contre la criminalité transnationale", l'État de Californie allait "mobiliser jusqu'à 400 membres de la garde nationale pour combattre les gangs, les trafiquants d'êtres humains, les armes illégales et les passeurs de drogues à travers l'État, le long de la côté et de la frontière américano-mexicaine".

... mais pas participer à la construction du mur. Jerry Brown a pris cette décision après avoir obtenu "l'assurance que le gouvernement fédéral financerait la mission" entièrement, et ces gardes s'ajouteront aux 250 déjà à pied d'oeuvre dans le grand État de l'ouest américain, un bastion démocrate. Le gouverneur insiste : les militaires ne participeront pas à "l'application des lois sur l'immigration ou à la construction d'une barrière à la frontière".

La Californie et le gouvernement américain sont en proie à une joute politique et légale sur l'immigration et l'environnement, Jerry Brown ayant notamment déclaré que son État était un "sanctuaire" et ne coopérerait pas avec la police fédérale de l'immigration.

 

La Garde nationale, un corps de réserve de l'armée qui est déjà intervenu à la frontière en 2006, 2008 et 2010, a déployé quelques 960 militaires dans les États frontaliers d'Arizona, Nouveau Mexique et Texas, tous trois gouvernés par des républicains.