Japon : fort séisme au nord-est de Tokyo, pas de risque de tsunami

© SAM YEH / AFP
  • Copié
avec agences , modifié à
Les premières informations ne font pas état de victimes ou de dégâts.

Un fort séisme a été enregistré mercredi soir au nord-est de Tokyo, ont annoncé l'agence nationale de météo et l'institut de géophysique américain USGS qui a évalué sa magnitude à 5,9.

"Des secousses très violentes". Il n'y a pas de risque de tsunami après ce tremblement de terre survenu à 21h38 locales (13h38 heure française) et dont l'épicentre se trouve dans le nord de la préfecture d'Ibaraki, selon l'agence japonaise de météo. "Les secousses étaient violentes", a témoigné une habitante de la région par téléphone à la télévision. D'après l'agence de météo, qui a mesuré pour sa part une magnitude de 6,3, le ressenti était à un des grades les plus élevés sur son échelle mesurant les secousses à la surface.

Ressenti jusqu'à Fukushima. La chaîne de télévision NHK a immédiatement interrompu ses programmes pour donner des informations sur cette secousse qui a été fortement ressentie dans la région située entre Tokyo et la centrale accidentée de Fukushima. La compagnie gérante de ce site nucléaire, mis en péril par le tsunami de mars 2011, a indiqué être en train de patrouiller pour vérifier qu'il n'y ait pas de nouvelle anomalie. Il n'y a pas de problème signalé dans les diverses installations nucléaires situées à Tokai-mura, dans la préfecture d'Ibaraki, a rapporté de son côté l'Autorité de régulation nucléaire, citant les exploitants. Des trains ont été stoppés pour vérification.