Irlande du Nord : la "nouvelle IRA" revendique l'attaque contre un gardien de prison

"La nouvelle IRA", un groupe dissident, a revendiqué lundi l'explosion de vendredi à Belfast.
"La nouvelle IRA", un groupe dissident, a revendiqué lundi l'explosion de vendredi à Belfast. © PAUL FAITH / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un groupe se présentant comme l'Armée républicaine irlandaise (IRA) a revendiqué lundi l'attaque survenue vendredi à Belfast contre un gardien de prison.

"La nouvelle IRA", un groupe dissident, a revendiqué lundi l'explosion de vendredi à Belfast. Un engin explosif artisanal avait explosé alors qu'un gardien de prison, un homme de 52 ans, conduisait une camionnette. Il a été hospitalisé et était dans un état stable lundi. La revendication émane d'un groupe responsable du meurtre d'un autre gardien de prison en novembre 2012. Il serait le groupe dissident le plus important actuellement en activité selon la BBC.

Quatre personnes interpellées. Selon leur communiqué transmis à la BBC, l'homme a été spécifiquement visé parce qu'il était impliqué dans l'entraînement d'autres gardiens de la prison de Maghaberry où des dissidents républicains sont emprisonnés. Un porte-parole de ce groupe a précisé à la BBC que cette attaque était le résultat d'un conflit entre des détenus et les responsables de l'établissement sur leurs conditions de détention. Quatre personnes ont été arrêtées dans cette affaire, a annoncé la police nord-irlandaise : trois hommes âgés de 34, 41 et 45 ans et une femme âgée de 34 ans.

L'insurrection irlandaise écrasée il y a 100 ans. "Ils sont actuellement interrogés dans un commissariat de Belfast", a déclaré un porte-parole de la police dimanche soir. Cette attaque laisse craindre à la police une campagne de violences pour le centenaire de l'insurrection de 1916 contre le Royaume-Uni. "Certaines personnes parmi les groupes dissidents républicains" veulent marquer de manière "sinistre" le centième anniversaire de l'insurrection irlandaise qui avait été écrasée par les troupes britanniques, a dénoncé un responsable de la police, Stephen Martin. Entre le 24 avril et le 1er mai 1916, 500 insurgés avaient trouvé la mort, 2.500 avaient été blessés et plus de 2.000 avaient été emprisonnés lors de ces événements connus aussi sous le nom d'"Insurrection de Pâques". Si cette rébellion contre le pouvoir britannique a échoué, elle a constitué un facteur clef dans le combat des Irlandais qui a abouti à l'indépendance de la République d'Irlande en 1922. L'Irlande du Nord par contre est resté rattachée au Royaume-Uni.