Indonésie : plus de 60 morts après avoir consommé de l'alcool frelaté

Alcool frelaté Indonésie.
Sept personnes ont été interpellées. © Timur Matahari / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
 L'un des vendeurs arrêtés "mélangeait de l'alcool pur avec du ginseng, un médicament contre la toux et un anti-moustique", selon la police. 

Plus de 60 Indonésiens sont morts et des dizaines ont été hospitalisés après avoir consommé de l'alcool frelaté et le bilan ne cesse de grimper, ont indiqué lundi les autorités. Sept personnes ont été interpellées pour la vente d'alcool frelaté dans le cadre d'opérations policières menées à travers le pays contre les vendeurs d'alcool bon marché fait maison. 

Les habitants sont peu nombreux à consommer de l'alcool dans le pays musulman le plus peuplé au monde, mais ils choisissent parfois de s'approvisionner sur la voie publique, en raison du prix élevé des boissons alcoolisées vendues en magasin, pour l'essentiel importées et fortement taxées.

"Un gros distributeur derrière cela". L'un des vendeurs arrêtés "mélangeait de l'alcool pur avec du ginseng, un médicament contre la toux et un anti-moustique", a déclaré Agung Budi Maryoto, un responsable de police lors d'une conférence de presse. Un autre vendait une boisson énergétique à base de Coca-Cola mélangé avec de l'alcool.

"Nous pensons qu'il y a un gros distributeur derrière cela", a indiqué le weekend dernier Tony Surya Putra, responsable de police de Jakarta Est en soulignant que plus de vingt personnes ont péri dans un quartier de Jakarta après avoir consommé de l'alcool frelaté.