Il sème des enveloppes de 10.000 euros

Les enveloppes contiennent toujours 10.000 euros en moyenne
Les enveloppes contiennent toujours 10.000 euros en moyenne © Max PPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un mystérieux donateur a déjà distribué 190.000 euros à des œuvres caritatives allemandes.

Ce mystérieux donateur tient visiblement à rester dans l'ombre. Depuis novembre, un inconnu sème des enveloppes de 10.000 euros auprès de différentes œuvres caritatives ou sociales de Brunswick, en Basse-Saxe. Dernier don en date, mercredi dans un hospice de la ville de 25.000 habitants.

"Mercredi soir une stagiaire a découvert une enveloppe sous le paillasson de l'entrée", raconte la directrice adjointe de l'hospice, Eva Reuleke. "Elle contenait 20 billets de 500 euros avec un article de journal" sur l'hospice. "Nous n'avons pas la moindre idée" de qui est ce donateur, insiste Eva Reuleke.

Le "miracle de Brunswick" a débuté en novembre après la publication dans le journal local d'un article consacré à un vol de sac à main. Quelques jours plus tard, l'association d'aide aux victimes de Brunswick découvrait 10.000 euros.

Des billets et des coupures de presse

Le "mode opératoire" du généreux donateur est toujours le même. Il consiste à déposer anonymement des enveloppes remplies de billets de banque et toujours accompagnées d'un article de presse permettant de déterminer à qui est adressé ce don.

Un pasteur a ainsi trouvé une enveloppe glissée derrière les livres de chant. Quelques jours plus tard, la soupe populaire a également découvert un pli contenant des billets. Mi-février, le chargé des questions de pauvreté des enfants de la Ville avait découvert trois enveloppes contenant au total 11.500 euros.

Au total, 190.000 euros ont ainsi été semés, selon le décompte du journal local Braunschweiger Zeitung. "Il semble que le généreux donateur ou la généreuse donatrice éprouve beaucoup de joie en douce à ce petit jeu qui court sur une si longue période", estimait le chef de la rédaction locale, Henning Noske, dans une tribune publiée début février.