"Il est courageux" : un gardien de but hongrois soutient les couples LGBT privés d'adoption

  • Copié
Joël Le Pavous, à Budapest, et AFP, édité par Rémi Duchemin
Peter Gulacsi, gardien hongrois évoluant dans le club allemand de Leipzig, a publié mercredi sur Facebook un message de soutien aux couple homosexuels de son pays, interdit par une récente loi d’adopter des enfants. Une prise de position critiquée par les conservateurs au pouvoir en Hongrie.

Le gardien de but hongrois de Leipzig, Peter Gulacsi, a apporté son soutien aux couples homosexuels, mardi, en critiquant une loi votée dans son pays qui empêche ces derniers d'adopter des enfants. Dans un post sur Facebook, où il pose avec son épouse, l'international hongrois s'en prend à une loi introduite par le gouvernement du Premier ministre Viktor Orban en décembre, qui autorise les seuls couples mariés à adopter, ce qui exclut de fait les homosexuels qui n'ont pas le droit de s'unir légalement en Hongrie.

"Tout le monde a droit à l'égalité", écrit Peter Gulacsi. "De la même manière, chaque enfant a le droit de grandir dans une famille heureuse, quel que soit le sexe, la couleur ou la religion de celle-ci." Gulacsi joue à l'étranger depuis qu'il a rejoint Liverpool en 2007, avant d'être prêté à d'autres clubs anglais, puis d'évoluer à Salzbourg et désormais à Leipzig. "Plus une personne passe de temps à l'étranger, plus elle se rend compte que l'amour, l'acceptation et la tolérance envers les autres sont les choses les plus importantes", ajoute le gardien dans son message.

"Ce n'est pas de l'humanité, mais un attentat contre nos enfants"

"Peter Gulacsi est courageux", salue le web-magazine 444. "Car en Allemagne, où évolue le portier, il est naturel de considérer les homosexuels comme égaux au reste de la société. Alors qu'en Hongrie, ce n'est pas le cas." Le ton est évidemment bien différent au sein des médias conservateurs. "Ce n'est pas de l'humanité, mais un attentat contre nos enfants", rétorque une plume du site d'opinion ultraconservateur Pesti Srácok, scandalisée par le message de Peter Gulasci.

Mais le plus important au sujet du gardien, selon le journal, Nemzeti Sport, lecture favorite du Premier ministre conservateur Viktor Orban, fan de foot, ce sont ses onze matches sans but encaissé en championnat allemand cette saison et le huitième de finale retour de Ligue des champions qui opposera Leipzig aux Reds de Liverpool, le 10 mars prochain.