Helsinki et Tallinn préparent un tunnel sous la Baltique

  • Copié
La Finlande et l'Estonie souhaitent relier leurs capitales avec un tunnel sous-marin pour favoriser les échanges économiques.

La Finlande et l'Estonie ont signé mardi un protocole d'accord actant leur volonté de travailler à la construction d'un tunnel sous-marin reliant leurs deux capitales, Helsinki et Tallin.

Des dizaines de milliers d'Estoniens travaillent dans l'agglomération d'Helsinki et beaucoup d'entre eux traversent la mer baltique chaque semaine pour rejoindre la capitale finlandaise. "Helsinki et Tallin représentent à elles deux une zone économique d'environ 1,5 million de personnes", souligne la municipalité d'Helsinki dans un communiqué.

"Pour tirer de la région le maximum de son potentiel, les transports entre les deux villes doivent être plus rapides et plus fluides qu'à présent." Un tunnel ferroviaire pourrait permettre de réduire le trajet entre les deux villes à 30 minutes contre 90 actuellement, dit encore le communiqué.

La construction de l'ouvrage, d'une longueur susceptible d'atteindre 92 kilomètres, coûterait entre 9 et 13 milliardsd'euros. Le tunnel pourrait être exploitable en 2025.