Harcèlement : le chef Mario Batali se met en retrait de son empire

Quatre femmes indiquent, toutes sous couvert d'anonymat, avoir été victimes d'attouchements de la part du restaurateur.
Quatre femmes indiquent, toutes sous couvert d'anonymat, avoir été victimes d'attouchements de la part du restaurateur. © NICHOLAS KAMM / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Mario Batali, l'une des figures les plus populaires de la gastronomie aux États-Unis, est accusé de harcèlement sexuel par quatre femmes.

Le célèbre chef Mario Batali s'est mis lundi en retrait de l'empire gastronomique qui porte son nom, après que le site spécialisé Eater a publié le témoignage de quatre femmes l'accusant de harcèlement sexuel.

Une figure de la gastronomie aux États-Unis. Né à Seattle et d'origine italienne, Mario Batali, 57 ans, est l'une des figures les plus populaires de la gastronomie aux États-Unis, où il symbolise la nouvelle cuisine italienne, plus orientée sur la qualité que sur la quantité. Sa truculence, son physique généreux et ses petits yeux brillants en ont fait un personnage de télévision très apprécié du public, qui s'amuse de sa queue de cheval, ses shorts et ses chaussures Crocs orange. Entrepreneur dans l'âme, il a construit un empire de la gastronomie qui compte aujourd'hui 26 établissements, presque tous aux États-Unis, une série de livres et des produits dérivés.

Accusé par quatre femmes. Les quatre femmes interrogées par Eater indiquent, toutes sous couvert d'anonymat, avoir été victimes d'attouchements de la part du restaurateur, qui leur aurait notamment agrippé la poitrine. Trois d'entre elles ont travaillé dans le groupe de Mario Batali. Le groupe Batali & Bastianich Hospitality Group, qui réunit les intérêts de Mario Batali, a indiqué à Eater qu'il se mettait en congé de la gestion quotidienne de sa société, dont il demeure néanmoins actionnaire. Contacté par l'AFP, le groupe n'a pas donné suite.