Pékin va "poursuivre les discussions" avec les Etats-Unis pour éviter une guerre commerciale

, modifié à
  • A
  • A
acier chine 1280*640
© ZOUPING, CHINE
Partagez sur :
Le ministre chinois du commerce, Zhong Shang, a assuré que les discussions continuaient avec les Etats-Unis pour éviter une guerre commerciale.

La Chine poursuivra ses discussions avec les Etats-Unis afin d'éviter une guerre commerciale, a assuré dimanche le ministre chinois du Commerce, Zhong Shan. 

"Personne ne veut d'une guerre commerciale". "Je peux vous dire que nous poursuivrons nos discussions sur ces sujets car personne ne veut d'une guerre commerciale", a déclaré le ministre, alors que les Etats-Unis ont décidé, ce jeudi, d'imposer des droits de douane sur leurs importations d'acier et d'aluminium. "Non seulement nous discutons, mais les deux parties sont tombées d'accord pour poursuivre les discussions".

"Défendre fermement les intérêts du pays et du peuple". Zhong Shan, a souligné qu'"une guerre commerciale n'aurait pas de vainqueur, elle ne pourrait être que catastrophique pour la Chine, les Etats-Unis et le reste du monde". Avant d'avertir, "nous sommes en mesure de résister à n'importe quel défi et de défendre fermement les intérêts du pays et du peuple".

Taxes à l'importation. Malgré les mises en garde des partenaires commerciaux des Etats-Unis, le président américain Donald Trump a formalisé jeudi sa décision d'imposer des taxes à l'importation de 25% sur l'acier  et de 10% sur l'aluminium. Elles entreront en vigueur 15 jours plus tard. Tout en imposant ces droits de douane, Donald Trump s'est montré relativement conciliant avec la Chine, évoquant à nouveau des négociations en cours pour réduire le déficit commercial de Washington envers Pékin.