Grande-Bretagne : suicide d'un ministre régional accusé d'harcèlement sexuel

Carl Sargeant est décédé quelques jours après avoir démissionné de ses fonctions.
Carl Sargeant est décédé quelques jours après avoir démissionné de ses fonctions. © Capture Youtube
  • Copié
avec AFP , modifié à
Carl Sargeant, qui était ministre des Communautés et de l'Enfance au sein du gouvernement régional du Pays de Galles, avait présenté sa démission le 3 novembre.

 

Un ministre régional britannique mis en cause dans le scandale de harcèlement sexuel secouant la classe politique britannique a été retrouvé mort mardi quelques jours après avoir démissionné de ses fonctions, a annoncé la police du Pays de Galles. L'agence Press Association a évoqué un suicide. Carl Sargeant, qui était ministre des Communautés et de l'Enfance au sein du gouvernement régional du Pays de Galles, avait présenté sa démission le 3 novembre après des allégations mettant en cause son comportement.

Une mort non suspecte. Il avait aussi été suspendu du Parti travailliste, dont le leader Jeremy Corbyn s'est dit "très choqué" par la nouvelle de sa mort, mardi sur Twitter. Dans un communiqué cité par PA, la famille de Carl Sargeant s'est dite "dévastée", évoquant "un mari, un père et un ami très aimé". La police de North Wales a indiqué avoir été appelée vers 11h30 après la découverte d'un corps à Connah's Quay, identifié comme étant Carl Sargeant. Elle a précisé que sa mort n'était pas considérée comme suspecte.

Accusé par le Premier ministre gallois. Dans un communiqué, l'ancien ministre avait dit avoir été informé d'accusations portées contre lui par le Premier ministre gallois, Carwyn Jones, sans que leur contenu ne lui soit précisé. Il s'était dit "choqué et éprouvé". Il avait aussi dit avoir écrit au secrétaire général du Labour du Pays de Galles "pour demander une enquête indépendante et urgente sur ces accusations afin de permettre de blanchir" son nom. Dans le sillage de l'affaire Harvey Weinstein, le monde politique britannique est ébranlé depuis des jours par des accusations visant plusieurs responsables, dont certains de premier plan.