Français détenu en Biélorussie : la balle incriminée est le "cadeau d'un Polonais", dit sa famille

Le jeune homme, sous le coup d'une enquête pour "activités illégales à l'égard des armes à feu, des munitions et des explosifs", risque jusqu'à 7 ans de prison.
Le jeune homme, sous le coup d'une enquête pour "activités illégales à l'égard des armes à feu, des munitions et des explosifs", risque jusqu'à 7 ans de prison. © AFP
  • Copié
avec AFP
Le jeune homme de 24 ans avait entrepris durant l'été un voyage à travers l'Europe et a été arrêté le 21 septembre en Biélorussie. 

Le Français Jolan Viaud, 24 ans, arrêté le 21 septembre en Biélorussie pour le transport d'une munition via la frontière avec l'Ukraine, avait reçu cette balle en cadeau en Pologne, a affirmé lundi sa famille. Selon son frère, Guillaume Viaud, résidant à Pau, "cette munition lui avait été remise comme cadeau par un Polonais rencontré à Varsovie au cours de son voyage". 

Il souhaitait rendre visite à une amie. Lors du passage du poste de contrôle dans la région de Gomel, "il a spontanément présenté la munition lorsqu'on lui a demandé s'il transportait des produits interdits", a affirmé Guillaume Viaud, sur la foi du seul courrier du jeune homme reçu à ce jour par sa famille. Au moment de son arrestation, il souhaitait rendre visite à une amie biélarusse résidant à Minsk, a précisé son frère, ajoutant qu'il était déjà entré en Biélorussie quelques jours auparavant.

Le Français risque jusqu'à 7 ans de prison. Le jeune homme, qui vit à Londres, avait entrepris durant l'été un voyage touristique itinérant en Europe, en commençant par l'Espagne, puis en traversant différents pays, selon sa famille qui a lancé une page Facebook "Soutien à Jolan" pour alerter sur sa situation et recueillir des fonds pour les frais d'avocat. Le jeune homme, sous le coup d'une enquête pour "activités illégales à l'égard des armes à feu, des munitions et des explosifs", risque jusqu'à 7 ans de prison.