Floride : le casoar qui a tué son propriétaire va être vendu aux enchères

Le casoar est doté de longues griffes tranchantes.
Le casoar est doté de longues griffes tranchantes. © FREDRIK VON ERICHSEN / DPA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le 12 avril, un septuagénaire est mort après avoir été attaqué par un de ses oiseaux après une chute.

Un casoar, grand oiseau proche de l'autruche, ayant tué son propriétaire en Floride va être mis cette semaine aux enchères, a rapporté mercredi le journal Gainesville Sun. L'oiseau coureur proposé à la vente fait partie de tout un bestiaire exotique que possédait Marvin Hajos, 75 ans, victime d'une attaque fatale le 12 avril.

Plus de 100 animaux pourront ainsi être acquis samedi, dont cinq lémuriens, 26 marmousets, 19 perroquets ara macao, un émeu et deux casoars.

L'oiseau possède de longues griffes tranchantes

Marvin Hajos se trouvait dans l'enceinte de sa maison du comté d'Alachua en Floride, près de ses oiseaux, quand il a chuté de façon accidentelle. L'un de ses deux casoars l'a alors attaqué, lui infligeant une blessure mortelle. Pris en charge par les secours, le septuagénaire est décédé à l'hôpital.

Le casoar est considéré comme étant "l'oiseau le plus dangereux du monde" par le zoo de San Diego. Le bipède, originaire de Nouvelle-Guinée, est en effet doté de longues griffes tranchantes et peut sauter jusqu'à deux mètres de haut. La femelle peut atteindre 76 kilos, le mâle 55. Le casoar parvient à atteindre 50 km/h en vitesse de pointe.