"fiscal cliff" : Obama écourte ses vacances

  • Copié
avec Reuters , modifié à

Barack Obama a écourté ses vacances à Hawaï pour tenter de débloquer les négociations entre démocrates et républicains sur le "mur budgétaire" à moins d'une semaine de la date-butoir, a annoncé la Maison blanche. Aucun autre détail n'a filtré sur ce que comptait faire le président américain, qui se trouve actuellement à Hawaï avec sa famille pour les vacances de Noël, à son retour à Washington tôt jeudi matin. Aucun texte spécifique concernant le "fiscal cliff" ne figure pour l'instant à l'ordre du jour du Congrès.

>> A LIRE : on vous explique le mur budgétaire

Démocrates et républicains doivent trouver un accord pour réduire le déficit avant le 1er janvier afin d'éviter le "mur budgétaire". Cette expression désigne la coïncidence entre un relèvement des impôts et une baisse automatique drastique des dépenses publiques, une combinaison susceptible de faire plonger l'économie américaine en récession.

Après l'échec des républicains la semaine dernière à faire passer un "plan B" à la Chambre des représentants, le chef de la Maison blanche devrait charger Harry Reid, le chef de file démocrate au Sénat, où les démocrates sont majoritaires, de mettre rapidement au point un texte de compromis.

Ce texte d'ambition modeste aurait pour but d'éviter les coupes budgétaires et la plupart des hausses d'impôts. Son adoption par le Sénat à majorité démocrate serait acquise à la condition que les républicains acceptent de ne pas y faire obstruction, ce à quoi le chef de la minorité républicaine à la chambre haute, Mitch McConnell, ne s'est pas engagé jusqu'ici.