Feu d'un moteur de Boeing 777 de Jal : des aubes de turbine abîmées

Japan Airlines, Jal, Tokyo crédit : KAZUHIRO NOGI / AFP - 1280
L'appareil de la compagnie japonaise avait dû atterrir en urgence mardi après une heure de vol (image d'illustration) © KAZUHIRO NOGI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Lors des inspections conduites sur l'appareil dont un réacteur a pris feu mardi, les experts ont remarqué qu'"un grand nombre des 220 aubes en métal de la turbine étaient soit tordues, soit cassées".

Les inspections conduites sur un Boeing 777 de Japan Airlines (Jal) dont un réacteur a pris feu mardi ont montré que la plupart des aubes de la turbine étaient abîmées, a indiqué la compagnie.

Des aubes tordues ou cassées. Le pilote a d'abord cru qu'un oiseau avait été happé par le moteur, mais les examens ultérieurs ont infirmé cette hypothèse. En revanche, un porte-parole de Jal a indiqué qu'"un grand nombre des 220 aubes en métal de la turbine étaient soit tordues, soit cassées" et que l'aile principale présentait aussi une anomalie. Il reste cependant à établir si cela est la cause ou la conséquence de l'incident qualifié de "grave" par la commission de sûreté du ministère des Transports, qui a dépêché trois inspecteurs auprès de l'appareil.

Un vol de seulement une heure. L'avion, qui devait assurer mardi la liaison Tokyo-New York avec 251 personnes à bord, a rencontré un problème peu après son décollage, des flammes s'échappant du réacteur gauche, selon les images diffusées par les télévisions. L'alerte a vite été lancée et il est revenu à son point de départ une heure plus tard, atterrissant sans encombre. Personne n'a été blessé. Outre un examen poussé du moteur, les experts vont notamment interroger l'équipage et collecter diverses informations, dont celles relatives à la météo du jour.