Etats-Unis-Primaires : une militante noire détrône un baron démocrate à Boston

pressley ayanna 1280
Pendant sa campagne, Ayanna Pressley a cité son expérience de femme sexuellement agressée et sa proximité avec les classes populaires. © SCOTT EISEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En l'absence de rival républicain, Ayanna Pressley, élue locale noire est désormais assurée de siéger à Washington lors de la prochaine législature.

Nouvelle victoire pour le courant anti-establishment du parti démocrate : Ayanna Pressley, élue locale noire, incarnation d'une vague de candidates à la gauche du parti, a remporté mardi une primaire à Boston face à un vieux routier démocrate, Michael Capuano.

"Le changement est en marche". Ayanna Pressley, 44 ans, qui fut il y a huit ans la première femme noire à entrer au conseil municipal de Boston, a détrôné Michael Capuano, 66 ans, représentant au Congrès depuis 20 ans, dans une circonscription dont le député fut un temps John F. Kennedy, un bastion démocrate parmi les plus à gauche des Etats-Unis. "On dirait que le changement est en marche", a déclaré Ayanna Pressley dans un discours à ses partisans après l'annonce de sa victoire.  "Notre campagne était vraiment une campagne de terrain, nourrie par la base", a-t-elle ajouté, avant de reprendre en boucle son slogan de campagne "Le changement ne peut pas attendre". Sans rival côté républicain, Ayanna Pressley est désormais assurée de siéger à Washington lors de la prochaine législature.

Proches des classes populaires. Militante de longue date, cette native de Chicago a cité pendant la campagne son expérience de femme sexuellement agressée et sa proximité avec les classes populaires pour assurer qu'elle serait "une dirigeante différente". "Clairement, la circonscription voulait beaucoup de changement", a reconnu de son côté le perdant, Michael Capuano. "La circonscription est clairement en colère contre beaucoup de choses qui se passent. Je ne leur en veux pas, je suis moi aussi en colère".

Ayanna Pressley, qui veut renouer avec la base traditionnelle modeste du parti démocrate et avait obtenu le soutien de grands journaux comme le Boston Globe, incarne un courant à la gauche du parti mais aussi une montée en puissance des femmes à l'approche des élections nationales du 6 novembre.