Etats-Unis : le jeune amoureux autrichien remis en liberté, caution de 200.000 dollars

, modifié à
  • A
  • A
etats unis police floride 1280
La remise en liberté du jeune homme est assortie d'une interdiction de quitter le comté d'Orange en Floride et d'entrer en contact avec son amie. Image d'illustration. © GERARDO MORA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Leo a l'interdiction de sortir du comté d'Orange en Floride et doit demeurer sous la garde de ses parents. 

Le jeune Autrichien arrêté fin juillet en Floride pour y avoir eu des relations sexuelles avec son amie âgée de 15 ans, un crime dans cet Etat américain, a été relâché contre une caution de 200.000 dollars, a-t-on appris vendredi auprès du ministère des Affaires étrangères à Vienne.

Une caution payée par un mécène autrichien. L'arrestation de Leo, qui avait fêté ses 18 ans en juin, a consterné l'Autriche, qui s'est mobilisée pour rassembler la somme nécessaire pour payer la caution et assurer sa défense. "Nous sommes très contents que cet Autrichien ait pu être libéré et qu'il se trouve sous la responsabilité de ses parents", qui l'ont rejoint en Floride, a indiqué un porte-parole, Thomas Schnöll. La caution a été réunie à la suite d'une souscription nationale lancée par la commune d'origine de Leo, Mitterkirchen, dans le nord du pays. Une importante part de la somme a été versée par un mécène autrichien qui a souhaité garder l'anonymat, a-t-il été précisé.

Resté sous la garde de ses parents. La remise en liberté du jeune homme est assortie d'une interdiction de quitter le comté d'Orange en Floride et d'entrer en contact avec son amie. Placé sous contrôle judiciaire, il doit également demeurer sous la garde de ses parents et se présenter le 14 septembre devant le tribunal de Sarasota.

Maltraité en prison. Leo, un lycéen de Haute-Autriche parti rejoindre son amie Amanda avec laquelle il entretenait depuis des mois une relation passionnée sur les réseaux sociaux, avait été arrêté le 30 juillet à Venice, après une plainte de la mère de la jeune fille. Placé en garde à vue durant quatre heures sans avocat ni interprète, il avait été incarcéré dans la foulée à la prison de Sarasota, où il a été maltraité par des codétenus, selon ses proches.

La loi est différente en Autriche. Cette arrestation a suscité l'incompréhension en Autriche, où les relations sexuelles avec un adulte sont tolérées à partir de 14 ans s'il n'y a ni contrainte ni prise d'ascendant de la part du majeur. Elles sont en revanche passibles de lourdes peines de prison en Floride quand un partenaire a moins de 16 ans.