États-Unis : le club gay du massacre d'Orlando bientôt transformé en musée

Pulse, Orlando crédit : MANDEL NGAN / AFP - 1280
Le Pulse "est désormais un lieu sacré" © MANDEL NGAN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les survivants, leurs familles et les équipes de secours dépêchées sur les lieux du massacre pourront décider du design et de la collection du musée. 

La boîte de nuit gay de Floride où un homme ayant prêté allégeance au groupe État islamique avait abattu 49 personnes en juin 2016 va être convertie en musée et lieu de recueillement, a annoncé jeudi sa propriétaire.

Le Pulse "est désormais un lieu sacré". "Je sais que mon rôle est de garantir que le Pulse devienne un lieu de guérison", a déclaré Barbara Poma lors d'une conférence de presse, près d'un an après le pire attentat perpétré aux États-Unis depuis le 11-Septembre. "Souvenez-vous que nous ne laisserons pas la haine triompher, nous guérirons ensemble", a-t-elle ajouté, citant le mot d'ordre de sa fondation, OnePulse, créée pour aider les victimes de la fusillade et leurs proches. 

Les survivants, leurs familles et les équipes de secours dépêchées sur les lieux du massacre pourront décider du design et de la collection du musée. Club emblématique de la communauté gay d'Orlando, en Floride, le Pulse "est désormais un lieu sacré", a poursuivi Barbara Poma.

Le pire attentat depuis le 11-Septembre. Citoyen américain d'origine afghane, l'auteur du massacre, Omar Mateen, avait prêté allégeance à l'organisation djihadiste État islamique (EI) pendant la fusillade. Équipé d'un fusil d'assaut et d'une arme de poing, il avait attaqué le Pulse le 12 juin 2016, vers 2 heures (8 heures à Paris). Trois heures durant, les forces de l'ordre ont tenté de négocier avec l'homme, qui retenait des otages, avant de donner l'assaut et de l'abattre.