États-Unis : la peine de mort sera requise contre le tueur de l'église noire de Charleston

Dylann Roof est inculpé de neuf assassinats et de trois tentatives d'assassinats.
Dylann Roof est inculpé de neuf assassinats et de trois tentatives d'assassinats. © Capture d'écran Twitter/Berkeley County SC
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le ministère de la Justice américain a précisé que "l'animosité" envers les Noirs de l'auteur de la fusillade Dylann Roof avait pesé dans cette décision.

La justice fédérale américaine a annoncé mardi qu'elle requerrait la peine capitale à l'encontre de Dylann Roof, accusé d'avoir abattu neuf paroissiens d'une église noire de Charleston, la pire tuerie raciste de l'histoire récente des États-Unis.

"Cette décision s'impose". "Cette décision s'impose étant donné la nature même des crimes reprochés et les dommages qui en ont résulté", a affirmé dans un communiqué la ministre de la Justice, Loretta Lynch, en sa qualité de procureur général. Dylann Roof, un Blanc qui professe sa haine des Noirs, doit être jugé à une date restant à fixer.

"Animosité" envers les Noirs. Le jeune homme de 22 ans est accusé d'avoir le 17 juin 2015 ouvert le feu dans l'église Emanuel de Charleston, un édifice emblématique de la lutte contre l'esclavage dans l'Etat de la Caroline du Sud. Il est inculpé de neuf assassinats et de trois tentatives d'assassinats et n'a depuis exprimé aucun remords. "Son animosité à l'encontre des Noirs a pesé dans ses meurtres", a jugé le ministère de la Justice dans un argumentaire rendu public mardi. Il est rare que la justice fédérale décide de requérir la peine de mort lors d'un procès pénal. 

Un accord pour éviter la peine de mort ? Les avocats du jeune partisan de la suprématie de la race blanche avaient de leur côté fait savoir que leur client serait prêt à plaider coupable en échange d'une garantie de ne pas être exécuté. L'éventualité d'un tel accord reste théoriquement possible jusqu'au dernier moment.