États-Unis : des républicains réclament des poursuites contre l'auteur d'un dossier sur Trump

Les sénateurs Lindsey Graham et Chuck Grassley avec Donald Trump, jeudi 4 janvier.
Les sénateurs Lindsey Graham et Chuck Grassley avec Donald Trump, jeudi 4 janvier. © JIM WATSON / AFP
  • Copié
avec AFP
Deux sénateurs pro-Trump ont demandé vendredi des poursuites contre Christopher Steele, auteur d'une enquête sur l'ingérence russe lors de la campagne présidentielle de 2016.

Deux sénateurs républicains ont demandé vendredi à la justice américaine d'ouvrir une enquête pénale contre l'ex-espion britannique Christopher Steele, auteur d'une enquête menée pendant la campagne présidentielle sur une supposée collusion entre Donald Trump et la Russie.

Ils accusent l'enquêteur de mensonge. C'est la première fois que des élus du Congrès réfèrent publiquement à la justice une personne dans le cadre de l'affaire russe. Les sénateurs Chuck Grassley et Lindsey Graham, présidents de la commission de la Justice et de la sous-commission de la criminalité et du terrorisme, respectivement, estiment avoir découvert la preuve que Christopher Steele a menti aux enquêteurs du FBI qui l'interrogeaient sur le dossier. Ils ne donnent aucun détail.

Les sénateurs ne peuvent pas lancer de poursuites. Les sénateurs mènent l'une des trois enquêtes parlementaires sur les activités d'influence de la Russie durant la campagne présidentielle de 2016. Ils n'ont pas le pouvoir de lancer des poursuites pénales, mais peuvent demander au département de la Justice de le faire. "Comme je le ferais avec n'importe quelle preuve crédible de délit découverte au cours de nos investigations, je suis dans l'obligation de passer l'information au département de la Justice pour examen", a déclaré Chuck Grassley.