EN IMAGES - Un an après, l'hommage de la Belgique aux victimes des attentats de Bruxelles

Émotion à l'aéroport de Zaventem

À l'heure précise où les terroristes avaient déclenché leur charge de TATP, faisant 16 morts, un hommage a débuté à l'aéroport de Zaventem, mercredi. Le roi et la reine de Belgique ainsi que le Premier ministre Charles Michel étaient présents.

ERIC LALMAND / BELGA / AFP

22/3, une date gravée

Employés de l'aéroports, victimes, et employés ont pu déposer des fleurs devant l'entrée du hall des départs, où s'étaient produites les attaques.

Emmanuel DUNAND / AFP

Les secouristes rassemblés

Devant une sculpture érigée en hommage aux victimes, les secouristes se sont également recueillis à Bruxelles.

ERIC LALMAND / AFP

Des rassemblements sous haute surveillance

Aux abords des différents points de recueillement - ici l'aéroport de Zaventem -, d'importants dispositifs de sécurité étaient déployés.

Didier Lebrun / POOL / AFP

Des lieux de mémoire inaugurés

Plusieurs statues en hommage aux victimes ont été inaugurées à Bruxelles. Près du siège de la Commission Européenne, le roi Philippe a notamment dévoilé une vaste plaque commémorative.

JOHN THYS / AFP

Des marches contre le terrorisme

Dans l'après-midi, trois cortèges citoyens ont pris la direction de la place de la Bourse, que les Belges avaient spontanément transformée en mémorial il y a un an.

EMMANUEL DUNAND / AFP

  • Copié
avec AFP
Un an jour pour jour après les attaques qui ont fait 32 morts dans la capitale belge, personnalités et anonymes ont participé à une journée de commémorations, mercredi.

Une journée dédiée au souvenir. Un an après les attentats de Bruxelles, qui ont fait 32 morts et 320 blessés le 22 mars 2016, la Belgique s'est mobilisée pour rendre hommage à ses victimes, mercredi. Des rassemblements ont eu lieu à l'aéroport de Zaventem et dans la station de métro de Maelbeek, là où s'étaient produites les attaques revendiquées par l'organisation État islamique, mais aussi dans d'autres endroits de la capitale, unie dans l'émotion.

"Volonté d'aller de l'avant". "Après les doutes et la tristesse, il y a eu cette volonté d'aller de l'avant", a souligné le roi des Belges, Philippe, à l'occasion de l'inauguration d'une statue commémorative. "Notre pays s'est remis en question et nous avons tiré les enseignements nécessaires", a-t-il assuré, remerciant notamment "ceux qui poursuivent les coupables".