En Catalogne, les anti-référendum dans une position "difficile"

En Catalogne, les opposants au référendum se font plus discrets que les séparatistes (photo d'illustration).
En Catalogne, les opposants au référendum se font plus discrets que les séparatistes (photo d'illustration). © AFP
  • Copié
Henry de Laguérie avec M.L
"Les gens disent que tu es antidémocrate, ils te voient comme un facho", témoigne une habitante de Barcelone opposée à l'indépendance de sa région, interrogée par Europe 1. 

Ils ne manifestent jamais, n'ont pas de drapeau sur leur balcon, ne regardent pas la télévision régionale acquise aux thèses indépendantistes... Et pourtant, ils sont bien Catalans. Selon un sondage réalisé cet été, 48,5% des habitants de la région espagnole sont opposés à leur indépendance. Dimanche, le gouvernement régional de Catalogne entend pourtant bien organiser un référendum d'autodétermination, contre l'avis de Madrid et de la justice. Et s'ils sont minoritaires, ce sont les partisans de ce vote qui font le plus parler d'eux. 

"C'est difficile d'assumer notre position". Les "autres" Catalans se sentent alors bien seuls dans leur vie quotidienne, alors que toutes les conversations tournent autour de l'indépendance. "C"est difficile d'assumer notre position", témoigne Alejandra, interrogée par Europe 1. "Si tu ne vas pas voter pour ce référendum, qui est illégal et donc impossible, les gens disent que tu es antidémocrate, ils te voient comme un facho..." 

Dans la capitale catalane, le vote déchaîne les passions et brise parfois des amitiés. Sur les réseaux sociaux, pros et anti-référendum s'affrontent à coups de commentaires désagréables, au point que la Guardia Civil a déjà dû faire fermer plusieurs sites d'associations indépendantistes.