Donald Trump rencontre Shinzo Abe le 17-18 avril pour parler Corée du Nord

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Shinzo Abe va se rendre dans la résidence privée de Donald Trump en Floride pour préparer le sommet à venir entre le président américain et Kim Jong Un.

Donald Trump va recevoir "à partir" du 17-18 avril le Premier ministre japonais Shinzo Abe dans sa résidence privée de Mar-a-Lago en Floride, pour préparer le sommet entre le président américain et le leader nord-coréen Kim Jong Un, a indiqué la Maison-Blanche lundi.

Maintenir le maximum de pression. "Les deux responsables vont parler de la campagne internationale pour maintenir le maximum de pression sur la Corée du Nord en vue de la rencontre prévue entre le président Trump et le leader nord-coréen Kim Jong Un", a précisé le communiqué de la Maison-Blanche. La rencontre historique entre le président américain et le dictateur nord-coréen devrait se tenir en mai, mais aucun détail pratique sur le lieu ou le format exact de n'est encore connu.

Chacun rencontre ses alliés. Le principal enjeu de ce sommet est la question nucléaire nord-coréenne et Kim Jong Un comme Donald Trump consultent leurs alliés ou partenaires. Pour préparer la rencontre, Kim Jong Un s'est rendu à Pékin, quittant pour la première fois son pays depuis son arrivée au pouvoir, et il a longuement rencontré le président chinois Xi Jinping. Donald Trump a également eu un entretien téléphonique avec Xi Jinping pour évoquer le futur sommet. 

Troisième sommet américano-japonais. La rencontre de Mar-a-Lago sera le troisième sommet bilatéral entre Donald Trump et Shinzo Abe, a précisé la Maison-Blanche. C'est la deuxième fois que les deux hommes se retrouvent dans la très luxueuse résidence privée du président américain en Floride. Shinzo Abe, comme Donald Trump, est un avide golfeur et les deux hommes ont déjà joué ensemble sur le terrain de golf de la Trump Organization adjacent à la résidence.

Des négociations commerciales aussi au programme. La Maison-Blanche a précisé que Donald Trump et Shinzo Abe allaient également évoquer la question de relations commerciales "équitables" entre les deux grands partenaires économiques. Donald Trump estime qu'un trop grand nombre de partenaires commerciaux tirent indûment profit des États-Unis et il a lancé des initiatives tous azimuts pour - à ses yeux - rééquilibrer les choses y compris l'imposition de tarifs douaniers.