Donald Trump obtient le report de hausses de prix de médicaments par Pfizer

Les prix des médicaments Pfizer resteront finalement à leur niveau d'avant le 1er juillet dernier
Les prix des médicaments Pfizer resteront finalement à leur niveau d'avant le 1er juillet dernier © SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le groupe pharmaceutique Pfizer a annoncé mardi qu'il reculait sur les hausses des prix des médicaments survenu au 1er juillet pour "donner au président [Donald Trump] l'opportunité de travailler sur son plan pour améliorer le système de santé".

Le géant pharmaceutique Pfizer a confirmé mardi le report de la hausse des prix de certains médicaments, après que le président américain Donald Trump s'est indigné contre ces augmentations.

Une hausse des prix reportée. "Après une longue discussion avec le président Trump aujourd'hui, le PDG de Pfizer Ian Read a annoncé qu'il reportait les hausses de prix effectives le 1er juillet", a indiqué le groupe dans un communiqué. Ce report des augmentations de prix entrées en vigueur le 1er juillet vise selon Pfizer à "donner au président l'opportunité de travailler sur son plan pour améliorer le système de santé et offrir un accès aux soins élargi pour les patients" américains.

Cette annonce a suivi de quelques minutes la publication d'un tweet (en anglais) du président américain, dans lequel il se félicitait du rétropédalage de la compagnie pharmaceutique après avoir eu une conversation avec le PDG du groupe. 

Un plan d'action attendu pour réduire les prix. Donald Trump avait attaqué lundi, encore sur le réseau social Twitter, "Pfizer et les autres" compagnies pharmaceutiques, accusées d'"augmenter les prix sans raison" et de "profiter des pauvres et des personnes incapables de se défendre". Donald Trump a annoncé en mai un plan d'action pour réduire le prix des médicaments aux États-Unis, parmi les plus élevés au monde, en accroissant notamment la concurrence et en réduisant les obstacles réglementaires.

Le cours de Pfizer recule en bourse. Les prix de certains médicaments récemment augmentés par Pfizer baisseront "le plus rapidement possible techniquement", et resteront inchangés "jusqu'au moment où le plan de Donald Trump entrera en vigueur, ou jusqu'à la fin de l'année, le plus tôt des deux", a précisé le groupe pharmaceutique. Dans les échanges électroniques à Wall Street, le cours de Pfizer reculait de près de 1% après cette annonce.