Dix membres des forces de sécurité tués dans un raid aérien afghan

Dix membres des forces de sécurité ont été tués dimanche dans un raid aérien de l'armée afghane visant des talibans. (Illustration)
Dix membres des forces de sécurité ont été tués dimanche dans un raid aérien de l'armée afghane visant des talibans. (Illustration) © AFP
  • Copié
avec AFP
Cette "bavure" s'est produite au moment où les forces gouvernementales essayaient de repousser les talibans hors d'un district "stratégique". Une enquête a été ouverte. 

Dix membres des forces de sécurité ont été tués dimanche dans un raid aérien de l'armée afghane visant des talibans dans la province du Helmand, dans le sud du pays, largement sous contrôle des insurgés.

Cette "bavure" s'est produite au moment où les forces gouvernementales essayaient de repousser les talibans hors d'un district "stratégique, théâtre de violents combats depuis plusieurs jours" a expliqué le gouverneur du Helmand, Hayatullah Hayat. Le ministère de la Défense a confirmé l'erreur de l'armée de l'air afghane, précisant qu'une enquête avait été ouverte.

Neuf policiers également blessés. L'incident s'est produit autour de 16h30 (12h, heure locale) dans le district de Gereshk, au nord-ouest de la capitale provinciale Lashkar-Gah. Selon une source de sécurité qui a tenu à garder l'anonymat, les victimes étaient, pour neuf d'entre elles, des membres des services de renseignement (NDS), ainsi qu'un policier. "Au moins neuf policiers ont également été blessés", a ajouté cette source.

Une armée de l'air accusée par l'ONU de faire nombreuses victimes collatérales. La toute jeune armée de l'air afghane, qui augmente progressivement sa puissance de feu, est accusée par l'ONU de faire de nombreuses victimes collatérales lors de ses bombardements. Le 21 juillet ce sont seize policiers afghans qui avaient été tués par un bombardement américain, dans le même district de Gereshk, alors qu'ils venaient de repousser les talibans hors du village visé.

Une province disputée de longue date. Frontalier du Pakistan, le Helmand est une place-forte des talibans qui y contrôlent au moins dix des quatorze districts et y cultivent le pavot, dont ils tirent l'essentiel de leurs revenus. Cette seule province assure 80% de la production d'opium afghan. Le Helmand est de longue date une terre disputée entre les talibans et l'armée afghane et, avant elle, par les forces occidentales y ont perdu des centaines d'hommes, entre troupes britanniques et américaines. En avril, 300 Marines américains y ont été déployés, sur une base au nord de Lashkar-Gah.