Deux Britanniques arrêtés pour trafic de médicaments non autorisés

Les deux suspects feraient partie d'un vaste réseau international de vente de médicaments non autorisés.
Les deux suspects feraient partie d'un vaste réseau international de vente de médicaments non autorisés. © JEAN-PIERRE MULLER / AFP
  • Copié
avec AFP
Deux Britanniques ont été arrêtés dans la Manche lundi pour trafic de médicaments non autorisés : ils auraient participé à la production et la vente de milliers de produits.

Deux Britanniques ont été arrêtés lundi dans la Manche, soupçonnés de participer à un trafic international de médicaments non autorisés et 320.000 euros ont été saisis, a annoncé vendredi la gendarmerie nationale. Âgés de 42 et 51 ans, les deux hommes ont été déférés dans le cadre d'une information judiciaire du pôle santé publique de Paris, a appris l'AFP de source proche du dossier.

Des "ventes très lucratives". Ce réseau international, démantelé par les gendarmes de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp), est soupçonné d'avoir mis sur le marché des médicaments non autorisés et des produits cosmétiques non déclarés auprès des autorités de santé. "Ce commerce illicite concernait principalement des ventes très lucratives effectuées par Internet au profit de particuliers résidant dans une cinquantaine de pays", a précisé la gendarmerie nationale dans un communiqué de presse.

Des laboratoires clandestins. Sur une période de 18 mois, plus de 5.400 colis ont été envoyés par ce réseau. "Les produits étaient présentés comme possédant des propriétés préventives et curatives à l'égard de pathologies lourdes telles que les cancers, la sclérose en plaques, l'Alzheimer, la maladie de Parkinson ou bien encore l'autisme". Plusieurs laboratoires clandestins ont été découverts dans la Manche et 320.000 euros ont déjà été saisis au titre des avoirs criminels.