Des propagandistes de l'EI tués dans une frappe en Irak

Le Pentagone estime que cette zone de la vallée de l'Euphrate pourrait devenir le dernier bastion de l'Etat islamique.
Le Pentagone estime que cette zone de la vallée de l'Euphrate pourrait devenir le dernier bastion de l'Etat islamique. © ARIS MESSINIS / AFP
  • Copié
avec AFP
Des djihadistes qui recrutaient des combattants étrangers et conditionnaient des enfants ont été tués dans un bombardement mené par la coalition internationale.

La coalition internationale contre le groupe Etat islamique (EI) a annoncé jeudi avoir tué un responsable de la propagande du groupe djihadiste et de son équipe multimédia, lors d'une frappe à Al-Qaïm dans l'ouest de l'Irak.

Un important responsable qui recrutait des combattants étrangers. Ibrahim Al-Ansari était un "important responsable" du groupe Etat islamique, qui a participé aux efforts pour recruter des combattants étrangers et encourager des attaques terroristes au couteau ou à la voiture-bélier dans les pays occidentaux, a déclaré à la presse un porte-parole de la coalition, le colonel Joe Scrocca. Le bombardement a eu lieu le samedi 25 mars, a-t-il précisé

Conditionnement de jeunes enfants. La frappe qui a également tué quatre autres djihadistes a éliminé une véritable "équipe multimédia" de l'EI, a précisé un autre responsable du Pentagone, sous couvert de l'anonymat. Leur propagande visait également à "conditionner des jeunes enfants" sur les méthodes brutales de l'EI, a indiqué cette source. La localité d'Al-Qaïm est située dans l'ouest de l'Irak, dans la vallée de l'Euphrate, à la frontière syrienne. Le Pentagone estime que cette zone de la vallée de l'Euphrate pourrait devenir le dernier bastion de l'EI après la chute de Mossoul et Raqqa, les principales villes des djihadistes en Irak et Syrie.