De sa prison, Carlos poursuit un psychiatre en justice

© THOMAS COEX / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le psychiatre, qui avait réalisé une expertise sur Carlos, est accusé d'avoir violé le secret médical.

La Conseil d'Etat a donné raison cette semaine au terroriste vénézuelien Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos, qui, depuis sa prison, attaquait un expert psychiatre reconnu pour violation du secret médical.

Interdiction d'exercer la médecine. La plus haute juridiction administrative française a donné raison à Carlos, emprisonné en France depuis 1994, contre le médecin Michel Dubec, en confirmant une sanction d'interdiction d'exercer la médecine pendant un mois prononcée contre ce dernier. Cette décision a été annoncée le 27 janvier. Le symbole du terrorisme des années 1970-1980 reprochait à Michel Dubec, qui avait été désigné en 1994 pour réaliser son expertise psychiatrique et l'avait rencontré en détention pour cela, d'avoir ensuite violé le secret médical. 

"Vacuité psychique". En cause, un article du médecin paru le 29 mars 2012 dans Le Figaro, dans lequel ce dernier évoque la "vacuité psychique" de plusieurs auteurs de faits criminels, parmi lesquels Carlos. Ce dernier avait alors porté plainte et fini par obtenir gain de cause devant la chambre disciplinaire nationale de l'ordre des médecins, qui avait décidé de sanctionner Michel Dubec. L'expert, qui est intervenu sur de nombreuses affaires célèbres, l'an dernier par exemple au procès pour octuple infanticide de Dominique Cottrez, a ensuite tenté de faire annuler cette sanction au Conseil d'Etat, sans succès.