Corrida : elle saute dans l'arène et embrasse le taureau avant sa mise à mort

  • Copié
B.W. avec AFP , modifié à
VIDEO - A Malaga, une militante anti-corrida a sauté dans l'arène pour embrasser un taureau qui devait être mis à mort.

Elle pourrait écoper d'une lourde amende pour ce geste. Une Espagnole, activite anti-corrida, a sauté dans l'arène de Malagueta, à Malaga, dans le sud de l'Espagne, pour embrasser un taureau avant sa mise à mort. 

Evacuée sous les huées. Virginia Ruiza, militante de 38 ans pour la défense des animaux, n'a pas hésité à bondir vendredi par dessus les barrières de l'enceinte andalouse, devant les milliers de spectateurs, pour se précipiter sur l'animal qui gisait blessé au sol. Elle a ensuite été évacuée de l'arène sous les huées des "aficionados" qui agitaient leurs mouchoirs blancs en signe de protestation.

La militante a expliqué à la chaîne de télévision espagnole Telecinco que sa première intention était de filmer la cruauté de la tauromachie, mais qu'elle n'a pu s'empêcher de rejoindre le taureau après l'avoir entendu gémir. "Je voulais lui donner de l'amour avant qu'il ne quitte ce monde", a-t-elle notamment déclaré.

PETA salue son "courage". La plus grande association de défense des droits des animaux au monde, PETA, a salué mercredi son "courage". "Nous espérons que son action pleine de compassion donne aux citoyens un nouveau regard sur ce spectacle archaïque et honteux qu'est la corrida", a indiqué Mimi Bekhechi, la directrice de PETA Grande Bretagne, citée dans un communiqué diffusé en Espagne. PETA a également demandé au gouvernement espagnol de mettre fin aux corridas, une pratique qui connaît un désintérêt croissant dans tout le pays mais compte encore de nombreux aficionados. La corrida a été interdite en Catalogne en 2012 et dans les Îles Canaries depuis 1991.

Quant à Virginia Ruiza, elle pourrait être condamnée à une amende de 6.000 euros pour son geste. Sur le site Change.org, une pétition lancée pour appeler les autorités locales à la clémence a recueilli plus de 4.600 signatures.