Coronavirus : 39.379 nouveaux cas en une journée aux Etats-Unis

  • A
  • A
© SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Partagez sur :
La flambée de cas se poursuit aux Etats-Unis, avec près de 40.000 nouveaux cas détectés en 24 heures. Surtout, les hôpitaux américains sont au bord de de la surcharge. D’autres pays comme le Mexique, l’Inde et le Chili restent également très touchés par une pandémie qui a fait plus de 530.000 morts dans le monde.

Des hôpitaux au bord de la saturation et des élus qui tirent la sonnette d'alarme : la flambée des cas de coronavirus se poursuit sans trêve aux Etats-Unis, ainsi qu'au Mexique, en Inde, au Chili. L'Amérique, qui célébrait ce week-end sa fête nationale, enregistre depuis plus d'une semaine des nombres d'infections record, bien que le président Donald Trump continue de minimiser la crise, dont il a assuré qu'elle était "sur le point" de s'achever. Le pays a recensé près de 40.000 cas et 234 nouveaux décès au cours des 24 dernières heures, selon un dernier bilan publié dimanche par l'université Johns Hopkins, qui fait référence.

 

Ne cachant pas son exaspération, le maire démocrate de la ville texane d'Austin, Steve Adler, avait auparavant qualifié le ton du président de "dangereux" pour les habitants de sa ville, dont les services de réanimation risquent d'être débordés "d'ici dix jours". "Si nous n'infléchissons pas la trajectoire, nos hôpitaux pourraient être surchargés dans deux semaines", a-t-il déclaré sur CNN.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 531.789 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche soir. Plus de 11 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie, dont un peu plus de la moitié sont aujourd'hui considérés comme guéris.

 

 

La tendance demeure également inquiétante dans plusieurs pays d'Amérique latine. Le Chili a annoncé dimanche avoir franchi le seuil des 10.000 morts, et la Colombie celui des 4.000 morts. Au Pérou, le nombre de personnes contaminées dépasse les 300.000, dont plus de 3.600 nouveaux cas au cours des 24 dernières heures. Le ministre bolivien de la Santé Eidy Roca a été hospitalisé pour des "complications dues au Covid-19". Quant au Mexique, il est devenu samedi le 5e pays le plus endeuillé, avec 30.366 décès.

En Inde, le Taj Mahal, principale attraction touristique du pays, restera fermée, ont annoncé dimanche les autorités qui font face à un nombre record de cas : le ministère de la Santé en a rapporté quelque 25.000 nouveaux cas et 613 morts en 24 heures, soit la plus forte hausse quotidienne depuis le début de la pandémie dans le pays fin janvier.

En Iran, les autorités ont annoncé dimanche 163 décès, portant à 11.571 morts le bilan de la pandémie dans ce pays le plus durement touché au Proche et au Moyen-Orient. Au Maroc, qui a annoncé dimanche 698 nouveaux cas de contamination, son bilan quotidien le plus élevé depuis début mars, la ville de Safi (sud) a été placée en quarantaine à la suite de l'apparition d'un nouveau foyer épidémiologique dans une usine.