Corée du Nord/Tir de missile : l'Otan veut une "réponse mondiale" à un tir "imprudent"

Le secrétaire général de l'Otan voit dans ce tir une "nouvelle violation imprudente des résolutions de l'ONU".
Le secrétaire général de l'Otan voit dans ce tir une "nouvelle violation imprudente des résolutions de l'ONU". © THIERRY CHARLIER / AFP
  • Copié
avec AFP
Dans la nuit de jeudi à vendredi, la Corée du Nord a de nouveau effectué un tir de missile. 

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a réclamé vendredi "une réponse mondiale" après le tir d'un nouveau missile balistique par la Corée du Nord, qu'il a qualifié de "violation imprudente des résolutions de l'ONU".

"Le tir d'un missile par la Corée du Nord est une nouvelle violation imprudente des résolutions de l'ONU" qui interdisent à Pyngyang tout développement d'armes balistiques et nucléaires, a écrit M. Stoltenberg sur Twitter. Cette "menace majeure contre la paix et la sécurité internationale demande une réponse mondiale", a-t-il ajouté sur le réseau social.

Le nouveau missile nord-coréen a été tiré d'un site proche de Pyongyang dans la nuit de jeudi à vendredi en France. Selon Tokyo, le missile a survolé l'île septentrionale japonaise de Hokkaido avant de s'abîmer à environ 2.000 km à l'est. Rien n'indique dans l'immédiat que des débris soient tombés en territoire japonais. Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé de se réunir en urgence vendredi à 21 heures (heure française) suite à ce nouveau tir. Cette réunion se tiendra à huis clos.