Publicité
Publicité

@chavez se félicite de sa "victoria"

Fannie Rascle avec AFP - Mis à jour le . 1 min
@chavez se félicite de sa "victoria"
© REUTERS

Le parti du leader du Venezuela est sorti vainqueur des législatives. Mais l’opposition progresse.

Coutumier des discours fleuves à la radio ou des émissions de télévision qui lui sont réservées, Hugo Chavez a célébré la victoire de son parti aux élections législatives dimanche sur Twitter, dans deux mini-messages. Soit 280 signes pour un succès pas si éclatant que cela.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ok, je m’en vais voter !"

"Bien, mes chers compatriotes, ça a été une grande journée et nous avons obtenu une victoire solide. C’est suffisant pour poursuivre et approfondir encore le socialisme bolivarien et démocratique. Je vous félicite tous", peut-on lire sur le compte @chavezcandanga , que le président vénézuélien gère lui-même.

Son smartphone en main, Hugo Chavez avait déjà tweeté à plusieurs reprises au cours des heures précédentes pour raconter sa journée électorale. "Ok, je m’en vais voter ! Avec mes enfants et mes neveux !", avait-il d’abord annoncé . Puis quelques heures plus tard : "Bien, maintenant, il n’y a plus qu’à attendre. Je vous demande à tous que nous nous préparions à recevoir et à accepter les résultats".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une victoire pas si éclatante

Une prudence qui contraste avec l’euphorie exprimée après l’annonce des résultats. Et pour cause : si Hugo Chavez vante une "nouvelle victoire pour le peuple", son Parti socialiste uni du Venezuela n’a pas atteint son objectif de conserver 110 sièges, soit les deux tiers du Parlement.

A deux ans de la présidentielle, le scrutin a même été marqué par une nette percée de l’opposition, qui avait boycotté les précédentes élections. Selon Ramon Guillermo Aveledo, le porte-parole de la Coordination de l'Union démocratique regroupant de multiples partis d'opposition, "au niveau national", elle obtiendrait 62 sièges sur 165 et revendique jusqu'à 52% des voix. "Nous devons continuer et renforcer la révolution", en a conclu Hugo Chavez sur Twitter .