Publicité
Publicité

Charlottesville : le patron d'Apple affiche son désaccord avec Donald Trump

Europe1 .fr avec Reuters - Mis à jour le . 1 min
Tim Cook crédit : DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP - 1280
Tim Cook a annoncé qu'Apple allait faire un don d'un million de dollars à deux organisations de défense des droits civiques © DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

"Nous sommes tous égaux", a écrit Tim Cook à ses employés pour exprimer son désaccord avec le président Donald Trump concernant les violences qui ont éclaté à Charlottesville.

Le patron d'Apple , Tim Cook, a pris position à son tour contre l'amalgame entre suprémacistes blancs et militants antiracistes établi par Donald Trump après les violences survenues au cours du week-end lors d'un rassemblement de l'extrême droite américaine à Charlottesville, en Virginie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pas d'équivalence entre les suprémacistes et ceux qui s'opposent à eux. "Je suis en désaccord avec le président et d'autres qui pensent qu'il y a une équivalence morale entre suprémacistes blancs et nazis et ceux qui s'opposent à eux en défendant les droits de l'homme. Mettre les deux sur le même plan va à l'encontre de nos idéaux en tant qu'Américains", a écrit Tim Cook à ses employés tard mercredi soir. Les propos du patron d'Apple sont rapportés par le site d'information sur les nouvelles technologies Recode .

Un don d'un million de dollars. Dans sa lettre, Tim Cook annonce qu'Apple va faire un don d'un million de dollars à deux organisations de défense des droits civiques, le Southern Poverty Law Center et l'Anti-Defamation League. "Quelles que soient nos idées politiques, nous devons tous être unis sur ce point : nous sommes tous égaux. En tant que société, à travers nos actions, nos produits et notre parole publique, nous ferons toujours en sorte que tout le monde soit traité sur un pied d'égalité et avec respect", explique-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une large mobilisation des grands patrons. La lettre de Tim Cook a été envoyée quelques heures après la démission de plusieurs grands patrons qui avaient accepté de conseiller Donald Trump sur sa politique industrielle et économique, poussant le président américain à annoncer la dissolution de ces instances de consultation. Elle s'inscrit aussi dans le cadre d'une mobilisation plus large des géants de l'Internet , comme Facebook, Twitter ou Alphabet, contre les sites suprémacistes blancs ou néo-nazis et les discours de haine qu'ils diffusent.