Brexit : Hollande rappelle le lien des Britanniques avec l'UE

hollande 1280
"Nous sommes unis comme nous ne l'avons jamais été", a fait valoir François Hollande. © RUBEN SPRICH / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le président de la République a appelé mercredi les Britanniques à l'unité avec l'Europe, alors que le référendum sur la possible sortie de la Grande-Bretagne de l'UE doit se tenir le 23 juin.

Le président français François Hollande a dit mercredi "espérer" que les Britanniques se "souviendront le jour venu" de l'étroitesse des liens qui les unissent à l'Europe, dans une allusion au référendum du 23 juin sur leur maintien ou non dans l'UE, à l'occasion de l'inauguration du nouveau tunnel ferroviaire du Saint-Gothard.

Le tunnel sous la Manche. "Nous sommes unis comme nous ne l'avons jamais été", a-t-il fait valoir, évoquant le lien créé entre la Grande-Bretagne et l'Europe continentale par le tunnel sous la Manche lors de l'inauguration, en Suisse, de celui du Gothard. "Personne n'avait imaginé qu'il fut un jour possible de pouvoir se rendre ainsi de la France vers l'Angleterre", a-t-il encore fait valoir.

Impact sur l'économie européenne. Début mars, le chef de l'Etat français avait déjà averti qu'un Brexit aurait un impact "dans beaucoup de domaines", citant pêle-mêle "le marché unique" européen, "les places financières" ou "le développement économique entre (les) deux pays".